Création © Hervejc

Mentions légales| Liens

La Pastorale au Collège St Jacques

Chargée de Mission Pastorale au Collège St Jacques de Moutiers les Mauxfaits,et en responsable quelles sont les tâches qui me sont confiées ?


Le chef d'établissement a une responsabilité Ecclésiale. Il a la responsabilité du Projet Pastoral qui crée du lien et donne du sens au projet éducatif, à la lumière de l'Évangile et en lien constant avec la Parole de Jésus. Il m'a confié la mission d'animer la Pastorale au collège St Jacques.


Mais qu est-ce que la « Pastorale » au collège St Jacques ?


C'est un temps obligatoire s'adressant à tous les élèves, quelles que soient leur croyance et leur foi, dans le respect des consciences de chacun. Il permet à tous d'obtenir des connaissances sur les grandes religions et d'échanger sur des sujets touchant à la vie des hommes et des femmes de ce monde.


Ainsi les membres de l'Équipe d'Animation Pastorale composée de professeurs volontaires, du directeur, du prêtre réfèrent et de moi-même proposent aux jeunes de les accompagner dans leur formation humaine, en développant leur culture religieuse et en les aidant à acquérir force intérieure et capacité à vivre en harmonie avec les autres au travers d'échanges et de réflexions personnelles


Ma mission est de réfléchir et animer la mise en oeuvres de la mission pastorale de l'établissement. Avec le chef d'établissement, nous devons faire vivre l'Équipe d'Animation Pastorale, être à l'écoute de l'ensemble de la Communauté Éducative (jeunes-adultes-personnels-parents), aider à rassembler la communauté de  'Établissement pour vivre des temps de partage conviviaux, prière et/ou engagements, animer et coordonner les groupes de pastorale, aider à la préparation de temps forts en lien avec des   personnes ressources, faire le tien entre l'établissement et la Communauté Paroissiale..., avec le service de pastorale de l'Enseignement Catholique.

Concrètement, à St Jacques les 6èmes/5èmes ont une heure de Pastorale par quinzaine tandis que les 4èmes/3èmes travaillent par temps forts.


Jacqueline Martineau