Habitasse © Curabitur felis erat.

Mauris di Serif. Vestibulum | Sed vulputate

PREMIERE COMMUNION

L’Eucharistie


Eucharistie vient d’un mot grec qui signifie « action de grâce » : louange, action de grâce rendue à Dieu. On désigne plus particulièrement par ce mot, chez les chrétiens, l’action de grâce de Jésus lors de la Cène, dernier repas de Jésus avec ses disciples. Les chrétiens se réunissent pour célébrer Jésus mort et ressuscité, pour associer à sa vie nouvelle tous ceux qui y communient dans la foi.


L’Eucharistie, troisième sacrement de l’initiation chrétienne, est le seul sacrement accompli par Jésus lui-même. Elle a été instituée lors de la Cène. Ce geste est particulièrement commémoré lors de la célébration du Jeudi saint où le Christ s’offre à son Père.


L’Eucharistie structure la vie chrétienne, elle la ponctue, elle est la respiration dans la vie spirituelle. C’est une actualisation de la Pâque et non pas sa répétition ou son simple souvenir. L’Eucharistie, ou la messe, est un rappel de la dernière Cène, de la mort et de la résurrection de Jésus Christ. (Conférence des évêques de France)


La première communion


CommunianteA partir du CE1 ou du CE2, les enfants vont au catéchisme  (soit dans les écoles catholiques, soit à la maison paroissiale de Moutiers les Mfts) où leur est proposé un enseignement structuré de la foi chrétienne. Généralement au bout de 2 ans de catéchisme, les enfants peuvent faire leur première communion. C’est pour eux une grande joie mais aussi un engagement sérieux : celui de répondre à l’appel du Seigneur qui, tous les dimanches, les convoque à l’Eucharistie, à la messe.


Les enfants qui ont été baptisés sont préparés à la première communion dans les groupes de catéchèse où ils sont accueillis dès l’âge de 7 ans (C.E.1). Les renseignements utiles à l’inscription d’un enfant au catéchisme sont à demander au secrétariat de la paroisse.


Les jeunes et les adultes qui désirent se préparer à l’Eucharistie sont accueillis et accompagnés par le Service diocésain du catéchuménat après s’être renseignés dans leur paroisse


PRÉPARATION

 

















Célébrations des premières communions pour les paroisses St Jacques du Val Graon et Notre Dame de Lumière :


Dimanche 08 avril 2018 à 11h00, Le Champ Saint Père


Dimanche 15 avril 2018 à 11h00, La Tranche sur Mer


Dimanche 22 avril 2018 à 11h00, Angles