Création © Hervejc

Mentions légales| Liens

 Le doyenné de Talmont St Hilaire et Moutiers les Mauxfaits a été créé, le 18 mai 1997, suite à la promulgation des nouvelles paroisses. Comme son nom peut le suggérer, il est formé par la réunification de deux anciens doyennés, celui de Talmont St Hilaire et celui de Moutiers les Mauxfaits. Les secteurs d’activité, essentiellement agricoles et touristiques, étant fort semblables, leur unification semblait aller de soi.

Ce doyenné est formé de 4 paroisses

Le Doyenné de Talmont--Moutiers

“Si, dans les temps anciens, le Talmondais semble n'avoir connu ni saints ni martyrs authentiques, les deux derniers siècles comblent cette lacune : un enfant de Poiroux, Jacques-Augustin Robert de Lézardière, est martyrisé à Paris en 1792 et un enfant de Saint-Hilaire, Henri Dorie, est décapité en Corée en 1866. Les chrétiens du Talmondais ont fait le choix du plus proche d'eux : le jeune missionnaire Henri Dorie.

Saint Henri Dorie en Talmondais     (23 septembre)

Le sol de la nouvelle paroisse porte une vingtaine de monuments mégalithiques, au premier rang desquels « le roi des menhirs » au bourg d'Avrillé et « le dolmen géant » de la Frébouchère au Bernard. Ces pierres dressées furent témoins de la construction d'une chapelle,en 1652,au bourg de Jard :vœu de deux marins sauvés d'un naufrage par l'intercession de Sainte Anne.

Sainte Anne les Menhirs   (26 juillet)

Sous le vocable de l'apôtre Saint Jacques sont groupées neuf communes dont les historiens certifient la lointaine origine. On parle de l'occupation celte des rives du Graon, d'un camp gaulois transformé par les Romains à Moutiers, de dolmens et autres mégalithes à Curzon. Le choix de Saint Jacques le Majeur évoque un des premiers « moutiers » de la région dédié à l'apôtre.

Saint Jacques du Val Graon     (25 juillet)

La côte tranchaise s'est attribuée l'appellation publicitaire de « côte de lumière » en raison de son ensoleillement exceptionnel. Le jour de la fête patronale, au grand soleil de la mi-août, les paroissiens et les vacanciers chanteront à la Vierge : « Salut, Reine des cieux, par toi la Lumière s'est levée sur le monde. Salut, splendeur radieuse : implore le Christ pour nous.

Notre-Dame des Lumières     (15 août)

Pour voir les autres doyennés, cliquez ci-dessous

Territoire du Doyenné

Clic